Le Shiatsu 指圧, une pratique de réequilibrage corporel, de maintien ou amélioration de la santé
Le Shiatsu consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps. Il peut être pratiqué dès l’enfance et à tous les âges.
Les bienfaits du shiatsu
Le shiatsu est une approche à la fois préventive et thérapeutique qui s’intéresse aux causes des problèmes de santé plutôt qu’à leurs symptômes. C’est pourquoi chaque personne étant unique, l’objectif de la séance sera de répondre au besoin de la personne et explique ainsi que chaque séance de SHITASU est unique. Recevoir un shiatsu de façon régulière ou ponctuelle aide à :
- Améliorer la souplesse des tissus musculairesSoulager les
- douleurs musculaires et articulaires
- Lutter contre l’insomnie
- Réduire les symptômes de la ménopause
- Équilibrer le système nerveux
- Diminuer les maux de tête
- Redonner de l’énergie
- Lutter contre la fatigue
- Améliorer la digestion (constipation, ballonnement)Stimuler la circulation sanguine et lymphatique
- Augmenter la concentration
- Calmer et gérer ses émotions
- Diminuer les douleurs menstruelles
- Traverser les moments difficiles : séparation, deuil..
- Préparation et récupération aux activités sportives etc
Enfin, le shiatsu est un excellent complément à des suivis en ostéopathie, en kinésithérapie et même en psychothérapie. Il ne se substitue pas à la médecine occidentale et ne dispense pas d’avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations
Le shiatsu en France
Le shiatsu est reconnu officiellement par l’état français et le ministère du travail (JO du 25/07/2015) comme profession et seul le SPS (Syndicat Professionnel de SHIATSU) est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de « SPÉCIALISTE EN SHIATSU » reconnu par l’état.
Le shiatsu est l’une des 8 approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du parlement européen votée le 29 Mai 1997 en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »
Breves d’histoire
Comme bien des traditions anciennes, les origines du shiatsu se perdent dans la nuit des temps. Qu’il soit venu d’Inde, de Chine ou d’ailleurs, c’est son passage au Japon qui en fera éventuellement celui que l’on connait aujourd’hui. Avec le temps, le shiatsu finira par prendre racine d’Est en Ouest et du Nord au Sud, s’adaptant aux milieux et aux époques qu’il traverse et s’enrichissant au fil des années.
Au début du 20e siècle, il fait son apparition en Occident, notamment grâce aux enseignements de Namikoshi et de son ancien élève, Masunaga. Le shiatsu connaîtra alors la première grande scission de l’époque moderne, alors que Masunaga s’éloigne de la pratique de Namikoshi pour développer un shiatsu basé sur les méridiens et la recherche d’équilibre physique, psychologie et émotionnel selon le modèle oriental.
Plus récemment, de nouvelles branches se sont ajoutées. Des élèves de Masunaga ont mené plus loin sa démarche et ses réflexions, chacun à leur manière, dont :
- Sensei Wataru Ohashi (États-Unis)
- Sensei Pauline Sasaki (États-Unis)
- Sensei Tetsuro Saito (Canada)
- Sensei Kazunori Sasaki (France)
Tous ces sensei ont été les enseignants de Stéphane VIEN auprès de qui j’ai reçu un enseignement à PARIS
CAPENZI – Céline GUILLET
- 3 rue Bisson, 44000 NANTES
- Tel : 06 22 22 42 27
- celine.guillet@capenzi.com
Nantes
Rezé – Saint-Sebastien sur Loire – Bouguenais
Saint-Herblain – Orvault – Couéron – Sautron
Carquefou – Chapelle-sur-Erdre